Le Voice Dialogue Acting

Le Voice Dialogue Acting

Emma Chaulet

2017

On pourrait croire qu’un bon acteur ou actrice est très habile à faire semblant. Il n’en est rien. Un bon acteur, qui joue juste et vrai, est quelqu’un capable de croire à une réalité imaginaire et pouvant la vivre de l’intérieur sans se laisser distraire par une voix auto-critique, un jugement, ou par un scepticisme intérieur. Stanislavski (le grand maître du jeu de l’acteur) dit qu’un acteur développe une conscience double lorsqu’il joue : une partie de lui sait qu’il est en scène ou sur un plateau de cinéma, tandis qu’une autre partie peut croire complètement à la réalité imaginaire du scénario et incarner à cent pour cent le personnage scénique. Ce processus rappelle tout à fait celui du Voice Dialogue, que j’ai découvert en 1999, aux USA, avec la célèbre Mala Powers, héritière de Michael Tchekhov, brillant élève de Stanislavski et maître enseignant du jeu d’acteur. Sentant là un potentiel extraordinaire pour les comédiens, j’ai cherché à l’adapter à leurs besoins. Aujourd’hui, j’appelle Voice Dialogue Acting la méthode de travail qui découle d’une fusion du Voice Dialogue de Hal et Sidra Stone et des techniques plus traditionnelles de formation de l’acteur.

En voici les grandes lignes :

  1. Notre conscience est faite de multiples facettes, voix, ou sous-personnalités : nos Personnages Intérieurs venant d’Archétypes universels. Certains Personnages sont Primaires, d’autres sont Reniés.
  2. Les Personnages Scéniques sont des représentations de ces Archétypes et l’incarnation de ces énergies. Quelques Archétypes du théâtre et du cinéma sont : le Héros, le Vilain, le Rebelle, le Roi, La Reine, Le Don Juan, l’Aphrodite, Le Bon, La Brute et Le Truand, etc. Cette grille de lecture nous donne des clés de jeu, d’interprétation, et d’exploration.
  3. L’acteur peut se familiariser avec ses propres Personnages Intérieurs pour explorer et accorder son instrument de jeu et comprendre quels Personnages Scéniques il sera le plus à même d’interpréter. Ceci l’aidera non seulement en casting, pour définir une palette de jeu (« l’emploi »), mais aussi dans son travail d’interprétation. On explorera ces Personnages par paires de polarités opposées selon la méthode structurée des facilitations de Voice Dialogue.
  4. Le Personnage Scénique est un Personnage Extérieur à l’acteur que l’on fusionne avec le Personnage Intérieur correspondant chez lui. Un Personnage scénique est une énergie différente, extérieure, imaginaire ou historique. On va donc « laisser ce personnage scénique entrer dans sa peau » l’accueillir et le fusionner avec un Personnage Intérieur qui lui est similaire. Ainsi l’acteur va pouvoir jouer un personnage qui n’est ni tout à fait lui-même, ni tout à fait un autre et ainsi s’en distancier. On ne demandera pas à l’acteur d’utiliser sa propre vie, ou son histoire personnelle pour jouer, mais plutôt son imagination et la matière énergétique de ses Personnages Intérieurs.
  5. En apprenant à entrer et sortir de Personnages opposés et en développant un Centre Neutre, (le Moi Conscient) nous activons un Processus de Prise de Conscience, qui permet d’entrer et sortir des rôles facilement et immédiatement, et d’équilibrer les émotions et de mieux les gérer. Ceci permet non seulement d’aller plus loin dans l’interprétation des personnages scéniques sans avoir peur de « se perdre », mais aussi de débloquer les croyances et limitations d’auto-critique et de jugement souvent paralysantes. Ce processus est renforcé par une prise de recul, (Vision Lucide), notamment en voyant l’universalité de nos personnages. L’acteur apprend à aimer tous ses Personnages, même ceux de l’ombre, et ce faisant, équilibre les forces des énergies qui sont en lui et apprend à les doser, pour un jeu subtil, idéal pour la caméra.

Cet article est un résumé d’un article plus détaillé et complet. Pour lire l’article dans son intégralité vous pouvez aller sur le site www.voice-dialogue-acting.com/publications/

Publié le 4 septembre 2017

retour en haut de la page

Revenir à la page Articles