L’Oracle du Voice

L’Oracle du Voice

Amala Klep

2017

Dans ma pratique de Voice Dialogue, je découvre chaque jour l’étendue de son pouvoir sur le travail intérieur. Ce qui m’interpelle particulièrement est la puissance de son champ en alliance avec des voies d’exploration différentes. C’est tout naturellement que le Voice a pour moi rencontré le jeu d’acteurs, l’Ennéagramme, la conscience du corps… Ainsi que les images. A travers le Tarot et les jeux d’oracles, les voix intérieures se manifestent, se croisent et se rencontrent pour permettre de poursuivre le chemin de la rencontre avec le Soi. Que ce soit pour répondre à une question précise, obtenir un aperçu de son état intérieur, faire des liens, tisser des toiles, les jeux de cartes permettent cette plongée à la rencontre des voix et des archétypes sans en passer par le verbal et les explications.
Nous connaissons tous ce moment dans nos vies ou dans nos pratiques professionnelles ou les mots se vident de leur sens, où ils ne font plus échos mais traversent un espace vide, un point d’interrogation dans notre espace intérieur ou celui de notre client. Que faire alors ? Broder pour se sortir d’affaire ? Renvoyer vers un confrère ? Chercher de l’aide dans une des sous-personnalités primaires capable de nous tirer d’affaire en remettant éventuellement la faute sur le manque de volonté, d’intelligence, d’émotion ou d’expérience de l’autre ?

Plonger dans l’inconscient pour y trouver des ressources semble alors le plus approprié. Quand le conscient et le mental usent toutes leurs cartes, il n’y a plus d’autre chemin. Comme l’a précisé C.G. Jung : « Le rêve, extériorisation d’un processus psychique inconscient, involontaire, soustrait à l’influence consciente, représente la vérité, la réalité intérieure telle qu’elle est. » Mais que faire s’il n’y a pas de souvenir de rêve nocturne ou s’il a déjà été partiellement exploré ?

C’est là que les images diurnes interviennent et déploient leur puissance psycho-magique. Lorsque Nietszche à son tour nous dit : « Croyez-vous vraiment que les sciences auraient pu prendre forme et se développer si elles n’avaient pas été précédées par les mages, les alchimistes et les astrologues ? » – je pourrais de même imaginer l’inexistence des thérapies sans le recours à la puissance des images et de ce que j’appelle l’oeil synchrone, capable de tisser la toile entre les événements, les souvenirs, les personnes croisées au quotidien. L’individuation, telle que nous la propose Jung, ne peut se faire sans la plongée dans l’Imagination Active – cette étrange alchimie Yin-Yang, de l’imaginaire et de l’action. C’est à cette même alchimie que j’associe le processus des images à partir des jeux d’oracles et des archétypes du Tarot.

J’ai dès lors eu à cœur d’imaginer un jeu qui réponde à ma vision du Voice et à mes besoins dans cette aventure de l’introspection. Un mariage de la pratique privée et professionnelle des facilitateurs et de celle du grand public. L’ « Oracle du Voice » que je suis en train de créer avec une illustratrice de talent, répond à l’exigence que j’ai de permettre à chacun d’aller quotidiennement à la rencontre de ses voix primaires et reniées avec l’espace nécessaire pour y projeter son inconscient personnel. Je me suis souvent sentie malmenée par la vision subjective de l’auteur d’un jeu, que révèle l’attirance ou le rejet que nous vivons face à la multitude d’offres… Cependant en Voice Dialogue, il y a pour moi une nécessité : laisser le champ ouvert, ne pas enfermer nos voix dans l’inconscient personnel d’un autre, par définition restrictif. J’ai ainsi eu le désir d’ouvrir un espace vierge sur chacune des cartes-voix magnifiquement illustrées pour les rencontrer sans prendre le risque de se cogner aux cadres d’une image imposée. Quelle est la couleur unique de votre Aphrodite ? À quoi ressemble votre Organisateur ? Votre Rebelle ? Votre Enfant sauvage ?
L’ « Oracle du Voice » a pour intention de guider en ouvrant de manière consciente un espace dans l’inconscient. Tirer une carte et laisser émerger l’espace qu’ouvre cette voix à ce moment-là. Une primaire ? Reniée ? En ébullition ? Celle d’hier, différente d’aujourd’hui ?

Un outil-support dans notre pratique, capable de nous accompagner vers de nouveaux champs intérieurs. Un médium d’entre deux mondes qui offre un dialogue direct avec notre inconscient. Il permet alors de nous confronter à ce qui est réellement présent, sans création, sans artifice, « la vérité, la réalité intérieure telle qu’elle est » ; sans autre fil rouge que celui de notre ressenti et de notre intuition.

L’ « Oracle du Voice » sera disponible à la vente dès cet hiver, réalisé de manière artisanale en pièces uniques. Si vous avez envie d’en savoir plus, vous trouverez des informations très prochainement sur le site de notre maison d’édition : www.ledomainedesenfantsdusoleil.com ou sur le site www.larbredumonde.com
Au plaisir d’un tirage partagé !

Publié le 24 Juillet 2017

retour en haut de la page

Revenir à la page Articles