Les ateliers

Plage 1. Samedi de 11h15 à 12h45

Schémas d’ancrage, projections et systèmes

Jane de Montigny

Accompagner le client dans ses projections à partir des schémas d’ancrage. Utiliser les schémas d’ancrage comme des systèmes. Faire intégrer au client sa projection sur le système (micro ou macro), de façon énergétique, en travaillant avec les positions dans l’espace.

Que faire d’un cauchemar ?

Célie Fox-Cabane

Fait appel à des techniques issues de la Gestalt pour créer des dialogues entre chaque élément d’un rêve et tous les participants.
Chaque élément du rêve est traité comme une sous-personnalité.
Voir comment chacune de ces sous personnalités essaie de nous protéger.

Les techniques de l’hypnose adaptées au Dialogue Intérieur

Marie-Agnès Chauvin

Expérimenter le mécanisme de la transmission des énergies psychiques pour entrer en contact avec les ressources de l’inconscient.
Apprendre à faire métaphoriser et matérialiser les sous personnalités qui émergent dans une séance de Dialogue Intérieur.
Apprendre à mieux intégrer la sensorialité (la sienne et celle du facilité).

Plage 2. Samedi de 14h15 à 15h45

Dialogue Intérieur en Groupe dérivé de la méthode de J’aime ona Pangaia

Florence Bory

Permettre à un groupe de travailler de manière individuelle à plusieurs.
Impliquer tout le groupe à partir du travail d’une personne. Des participants viennent incarner auprès du facilité ce qu’il vient de faire émerger. Ces incarnations concrètes de sous-personnalités permettent à chacun de faire son propre processus intérieur.

Voice Dialogue Acting : Le Dialogue Intérieur comme construction de personnage scénique pour le comédien

Emmanuelle Chaulet

Utiliser le Dialogue Intérieur pour développer un personnage scénique. Fusionner un personnage intérieur (ou sous-personnalité) avec l’énergie du personnage scénique imaginaire et /ou historique. Partir d’une sous-personnalité pour aller vers un archétype universel et créer le personnage scénique.

Introduction à la facilitation de personnes entendant des voix

Patrick le Cardinal

Appliquer le Dialogue Intérieur à des personnes percevant des phénomènes inhabituels, comme des perceptions sensorielles non perçues par l’entourage, ou des croyances non partagées.
A partir de la pratique de Dirk Corstens, psychiatre Hollandais.

Plage 3. Dimanche de 10h à 11h30

Le Corps Conscient
Quelles sous-personnalités nous parlent au travers de nos symptômes ?

Myriam Ladeuze

Partager avec les praticiens une autre façon d’explorer les messages que notre corps nous envoie et découvrir nos sous-personnalités.
Le Corps Conscient est une approche basée sur le Voice Dialogue qui nous invite à voir les symptômes physiques comme une porte d’entrée à un travail intérieur profond.

Et si nous pouvions choisir notre Codir Intérieur,
comment, pourquoi, quelles conditions pour réussir ?

Michelle Vayn

Cette approche du Dialogue Intérieur se fonde  sur la condition nécessaire d’un Moi Conscient « déjà en marche ». Elle permet à la personne d’avoir consciente qu’elle est l’instance de décision des situations qu’elle souhaite gérer.
Réaliser un objectif précis en élaborant « son Codir Intérieur » devient plus accessible aux dirigeants et responsables en entreprise. La terminologie est aisément acceptée car elle est proche de leurs référentiels tout en respectant les principes du Dialogue Intérieur classique.

Dialogue Intérieur et dynamique des fonctions orientées

Hélène Dercourt

Proposer une approche combinant le Dialogue Intérieur et les types psychologiques, plus précisément les fonctions orientées. En quoi la dynamique des fonctions apporte un prisme supplémentaire ou complémentaire dans l’émergence ou la manifestation des sous personnalités.
Faire découvrir l’Intelligence de Soi.

Plage 4. Dimanche de 12h à 13h30

Affiner l’art de la canalisation

Jacques Laurent

Approfondir, par la canalisation, les liens énergétiques entre le facilité et les différents personnages qu’il rencontre au cours d’une séance de Dialogue Intérieur.
Accompagner le facilité pour qu’il se relie à un des personnages visités, fasse consciemment revenir son énergie, tienne cette énergie un moment puis la lâche afin de muscler son « Ego conscient ».

A la découverte de son ombre dans le répertoire du théâtre

Delphine Batton

Accompagner une personne dans la rencontre de son ombre ou d’une sous-personnalité particulière en explorant un personnage célèbre du répertoire théâtral (ou cinématographique) incarnant un archétype, une fonction orientée ou un des 16 types de la typologie jungienne.

« Qui est là ? » ou comment s’exercer à l’art de la conscience

Marie-Danielle Koechlin/Elisabeth Douillet

Elargir le champ d’application du Dialogue Intérieur et en faire un outil pour vivre nos relations.
Comment appliquer concrètement la grille de lecture Voice Dialogue dans notre vie quotidienne?
En particulier pour faciliter la communication, y compris avec des personnes qui ne connaissent pas le Dialogue Intérieur.