Charte Internationale du Dialogue Intérieur / International Voice Dialogue Agreement
Cliquer ici pour lire la lettre de Geneviève Cailloux
à propos de l’importance de signer la charte.
En créant le Dialogue Intérieur/Voice Dialogue, Hal et Sidra Stone voulaient un système ouvert et non hiérarchique. C’est pourquoi ne pas mettre en place de certification professionnelle est un choix qu’ils ont fait très tôt. Ainsi leur démarche a pu se développer et se combiner à différentes disciplines.
Dans un souci de transparence et pour protéger la crédibilité du terme « facilitateur en Dialogue Intérieur », le besoin se fait sentir d’esquisser les grandes lignes permettant de maintenir la qualité du travail. Cependant nous voulons éviter de tomber dans la rigidité, la certification et la hiérarchie. Ce qui est important, c’est de développer un Moi conscient qui maintienne l’équilibre entre les critères et les principes d’un côté et la liberté et la créativité de l’autre.
Depuis l’été 2008, un groupe de réflexion s’est créé autour de ces questions avec le soutien de Hal et Sidra Stone et une charte reprenant
- Les critères de qualité de travail pour un facilitateur et pour un enseignant
- Les principes d’éthique professionnelle
Nous vous invitons à visiter le site de l’IVDA : www.ivda.info/ivda_french_1209.php/
Pour faire partie de la liste des signataires de la charte IVDA, vous pouvez contacter
- Geneviève Cailloux pour les francophones
Tél : +33 6 10 19 21 95
genevieve(at)osiris-conseil.com - Robert Stamboliev pour les néerlandophones
Tél : +31 6 51 60 77 58
info(at)itp-voicedialogue.com - Franca Errani pour les italiens
Tél : +39 34 79 74 39 87
franca.errani(at)innerteam.it
Hal et Sidra Stone à propos de la charte IVDA :
Nous applaudissons l’effort constant et l’engagement continuel de ce groupe de réflexion IVDA d’avoir eu l’initiative de ce document et d’en assumer la responsabilité jusqu’au bout. Cela représente un énorme effort. Nous sommes heureux qu’ils aient fait également appel à la coopération de toute la communauté internationale du Dialogue Intérieur et en aient pris largement en compte les suggestions.
Ces efforts on donné d’excellents résultats. Nous savons que ce document respecte l’esprit fondamental de ce travail ainsi que les valeurs psycho-spirituelles qui le sous-tendent, tout en précisant les critères qui garantissent la qualité de la facilitation et de l’enseignement. L’esprit du travail est préservé par l’importance accordée au travail continu, la place faite à l’évolution de conscience (comme expression de l’intelligence de l’univers) sans tomber dans des procédures rigides car le chemin de chacun, comme processus de conscience, est unique. La qualité du travail est aussi préservée grâce aux grandes lignes éthiques et l’énumération des recommandations tant pour les aptitudes de base que pour la nécessité d’un travail continu pour une facilitation et un enseignement de qualité. »
Hal Stone and Sidra Stone
Albion, septembre 2009