- Le Dialogue intérieur/Voice Dialogue
- Hal et Sidra Stone, les fondateurs
- Le Dialogue Intérieur/Voice Dialogue pour …
Le Dialogue Intérieur/Voice Dialogue
C’est en 1972 que les Docteurs Hal et Sidra Stone ont développé la méthode du «Voice Dialogue» ou «Dialogue Intérieur» ou encore «psychologie du moi conscient», dont l’origine se trouve essentiellement dans les travaux de Carl Gustav Jung. Son objectif est de favoriser le développement d’une plus grande conscience personnelle.
Cette approche de la conscience est utilisée dans le monde entier par des professionnels dans les domaines de la psychothérapie, du développement personnel, ainsi que du coaching et des diverses formes d’accompagnement.
Selon cette théorie notre psyché est constituée d’un ensemble de sous-personnalités, ou sub-personnalités, plus ou moins développées. Les sous-personnalités dites Primaires sont celles qui, au cours de l’enfance, pour protéger la vulnérabilité, se sont développées selon les critères ambiants, familiaux et culturels. Pour ce faire elles ont nécessairement dû désavouer, de façon plus ou moins consciente, ou refouler les autres tendances qu’on appelle alors les sous-personnalités Reniées. Toutes peuvent évoluer au cours de notre vie en fonction des circonstances.
L’exploration des différentes sous-personnalités permet d’apprendre à établir une relation consciente avec elles.
Bien souvent nous nous trouvons tiraillés entre des paires de sous-personnalités opposées, qui portent des énergies et des valeurs en contradiction, voire en conflits intérieurs pouvant nous entraver.
Le Dialogue Intérieur nous aide à accueillir, honorer et accepter toutes nos sous-personnalités et permet surtout de développer un «Processus de Moi Conscient» appelé aussi Processus d’Ego Conscient.
Celui-ci nous donne la capacité d’embrasser toutes ces sous-personnalités, primaires et reniées, et nous permet ainsi d’élargir le champ de nos choix et de notre libre arbitre. Développer cet espace du «centre» est un vrai processus de prise de conscience des conflits intérieurs et de la tension entre les opposés. Ce processus toujours en évolution, nous permet d’aller vers plus de clarté, vers une meilleure prise de décision, et vers des relations plus conscientes avec autrui. Le Voice Dialogue nous permet aussi de nous dégager des «schémas d’ancrages» ou «scénarios relationnels» répétitifs qui sont souvent cause de souffrance.
Trois idées clés :
![]() |
|
Dans la pratique, les séances se font selon un cadre précis : Un « Facilitateur », formé à la méthode et respectant une éthique énoncée dans la charte de l’IVDA, permet au « Facilité » de reconnaître certaines de ses sous-personnalités. Il les accueille, en facilite l’émergence et les aide à s’exprimer le plus complètement possible ce qui, souvent, fait affleurer une sous-personnalité en polarité inverse. L’objectif final est le développement d’un processus de Moi conscient. |
![]() Dessin de Marie-Danielle Koechlin |
Hal et Sidra Stone
Les créateurs du Dialogue Intérieur : Hal et Sidra Stone.
L’histoire du Dialogue Intérieur / Voice Dialogue est le fruit d’une histoire d’amour.
Hal Stone, psychanalyste jungien et Sidra Winkelman, psychothérapeute behavioriste se sont rencontrés alors que chacun d’eux avait déjà accompli un parcours professionnel et personnel significatif. Tombés follement amoureux ils décidèrent d’unir leurs vies.
C’est alors qu’ils prirent conscience qu’ils reproduisaient entre eux les schémas relationnels négatifs qu’ils avaient expérimentés dans leur premier couple.
Ils commencèrent alors à travailler entre eux, pas à pas pour découvrir comment nos sous personnalités nous poussent vers des échanges automatisés qui détruisent nos vies de couple et sabotent nos relations personnelles et professionnelles .
C’est ce constat, alors qu’ils avaient embarqué avec eux les 3 filles de Sidra, le fils et la fille de Hal, qui les aiguillonna pour expérimenter et développer ce qui est devenu la démarche du Dialogue Intérieur.
Ce travail découle d’une véritable expérimentation ainsi que du niveau de compétences de ce couple exceptionnel.
Depuis plus de 30 ans ils ont enseigné et écrit sur la démarche avec une énergie et une empathie qui touchent leurs élèves et leurs lecteurs par sa force spirituelle et sa profonde humanité
Pour en savoir plus, téléchargez l’article de Hal et Sidra Stone
Le Dialogue Intérieur/Voice Dialogue pour …
- prendre conscience de son mode de fonctionnement
- mieux comprendre qui on est
- prendre du recul
- augmenter ses choix et ses capacités de décision
- intégrer et mettre en œuvre des ressources négligées voire inconnues
- accéder à des sources de créativité inexplorées
- sortir d’impasse et résoudre un conflit intérieur
- arrêter des schémas comportementaux répétitifs d’auto sabotage
- augmenter l’estime et la confiance en soi
- clarifier les différents aspects d’une situation complexe, d’une décision à prendre
- développer des partenariats qui fonctionnent bien
- améliorer la qualité des relations
- favoriser la relation interpersonnelle
- communiquer plus efficacement
- s’exprimer plus librement dans ses relations
- développer la cohésion d’équipe
- développer la créativité et développer l’intelligence collective
- créer des personnages scéniques, des personnages littéraires, des œuvres d’art ou des chorégraphies
- affiner son instrument d’acteur
- développer son intelligence de situation
- ajuster au mieux ses ressources et gagner en efficacité face à des contextes professionnels à enjeu
- …